CAN-Egypte 2019: le syli bat le Burundi et espère pour la suite!

CAN-Egypte 2019: le syli bat le Burundi et espère pour la suite!

Avec sa victoire sur le Burundi (2-0), la Guinée termine la phase de groupes avec quatre points et espère figurer parmi les meilleurs troisièmes. Les coéquipiers de François Kamano sont dans l’attente.

La Guinée est allée s’imposer en maitrise face au Burundi, bien aidé par l’exclusion rapide d’un défenseur burundais. En début de match, les deux équipes s’observaient. Sans doute dû à l’enjeu du match. Une défaite pour l’une de deux équipes était synonyme d’adieu pour les huitièmes. La Guinée finissait par se créer la première occasion. Bien lancée dans la profondeur, l’attaquant Kaba fixait le défenseur avant d’armer une frappe du gauche trop écrasée (7e). Le Burundi, lui, subissait le jeu mais procédait en contre en s’appuyant essentiellement sur la vitesse de Fiston. Mais le match a basculé à la 22e minute. Le défenseur burundais Nduwarugira, à la suite d’une passe en retrait ratée, était obligé de retenir l’attaquant qui partait seul au but. Un rouge logique qui condamnait les Hirondelles. La Guinée a su en profiter. Et c’est logiquement qu’après des multiples offensive, les Guinéens trouvaient la faille. Sur une frappe de Kamano mal repoussée par la défense, Yattara reprenait le ballon et ouvrait le score (1-0, 25e).

Sans vraiment forcer, la Sily national continuait de gérer tranquillement le match. À dix, le Burundi n’existait plus. Yattara se payait même le luxe d’inscrire un doublé. Sur une action bien construite d’abord par Kaba puis Traore, l’attaquant d’Auxerre venait tranquillement assurer d’un plat du pied le deuxième but (2-0, 52e). Si l’entraineur burundais tentait le tout pour le tout en faisant rentrer Berahino, son équipe, elle, n’y arrivait définitivement pas. Sans doute épuisée d’être en infériorité numérique la quasi-totalité du match. La Guinée aurait même pu rajouter un troisième but mais son attaquant Kanté, tout juste rentré en jeu, manquait de précision (83e). Après cette victoire, la Guinée se retrouve troisième à 4 points et peut donc espérer être repêchée parmi les meilleurs troisièmes

Méschac Sonda Kourouma